œuvres : reflet

INTERACTION

"La réalité vacillante est source de questions : quelle densité, quelle matérialité ? Pour en rendre compte, élaborer des systèmes utilisant le miroir. L’œuvre qui en résulte se joue de la perception et provoque mirages et illusions.
... il n’y a pas de réalité fidèle aux apparences - le spectateur participe à la création de l’œuvre à partir de fragments épars qu’il rassemble, consciemment ou inconsciemment, tel un rébus qui viendrait enfin prendre sens. Mais lequel ? "

 

3, INTÉRACTION, ALTÉRATION Sculpture miroir 2002 Verre thermo-formé argenté - 57 x 48 cm - Coll. P.

Cocon Bleu 1998/99.
Miroirs gravés peints assemblés  

~ 50 x 30 x 30 cm.

LUXIENNE

Luxienne a été créée en 2006 à l’occasion de l’exposition d’Hélène Lhote chez Electrorama. Elle est la synthèse entre ces éoliennes qui émaillaient les paysages de son enfance et des lanternes espagnoles du 17e siècle où un éventail de miroirs, placé derrière une bougie, en  exaltaient la lumière.

LUXIENNE Sculpture lumière rotative 2006

miroir, inox, acier - diamètre 160

MIRAGE - RÉFLEXION

LE MIROIR

"A se risquer à ce jeu on en vient à s’interroger sur soi, sur ce que l’on perçoit et l’œuvre que l’on croyait comprendre se dérobe. Le trouble s’installe, d’autant plus que le reflet, se voulant parfaite imitation du réel, nous le restitue inversé. Pour éprouver ce qu’il voit, pour fixer sa perception et stabiliser ses impressions, le spectateur cherche de tous côtés jusqu’à vouloir toucher mais le miroir fait barrage. Appelés à la rescousse, les autres sens déclarent forfait et la vision qui se croyait souveraine chancelle : illusion et vanité."

H.L. 2003 

MIRAGE - 2004

verre thermoformé - diamètre 30 cm

Autoportrait

SORT ET RESSORT - 2016 (détail)

Acier, miroir, bois peint

 187 x 135 x 14,5 cm.