La confrontation des contraires, avec toujours la tentation de les accorder, se trouve au cœur des recherches plastiques d’Hélène Lhote. Elle compose ses installations en fonction des espaces intérieurs ou extérieur qui lui sont confiés. L'Algérie, le Maroc puis l'Iran - pays de son enfance - ont fortement imprégné son imaginaire. De retour en France à son adolescence, elle découvre alors d’autres paysages, sensations et lumières, mais surtout une autre culture. Cette diversité a profondément innervé son art. Formée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture, intéressée par les matières et les formes de l’art ornemental (lumières des miroirs tapissant, courbes des calligraphies, grilles, moucharabiehs...), elle s'est progressivement orientée vers la sculpture et nous surprend par la diversité de sa production axée sur la mobilité et les aléas de la perception. Son œuvre fait l’objet de nombreuses installations dans des lieux exceptionnels et très différents : collégiales, jardins, parcs ou bâtiments publics.
Inscrivant ses oeuvres dans des espaces architecturaux contemporains ou historiques, Hélène Lhote interpose ses objets entre la lumière et le spectateur, provoquant ainsi chez lui des stimuli originaux, inhabituels, propres à éveiller l’acuité des sens. Depuis 1985 elle multiplie dans ce cadre les expériences de collaboration et de partenariats avec des galeries, des institutions culturelles et des entreprises. Elle crée et répond à des commandes privées ou publiques dans un langage propre aux matériaux tels l’émail sur acier, le métal, le miroir, le vitrail - auxquels vient s’adjoindre, au gré de l’oeuvre, la lumière.
Parallèlement depuis 2002, Hélène Lhote, crée, sous le titre générique d’L.N.2.3, une griffe miroir qu’elle poursuit de manière urbaine. Les éclats lumineux de ses miroirs découpés ponctuent la cadence de la ville et les rythmes installés ; ils témoignent d’un passage, d’une affection, de la reconnaissance d’un lieu ou d’une présence. Réminiscences de la culture persane qui lui était familière, ces miroirs sont le signe fort d’un monde qui ne s’oublie pas.
The confrontation of opposites, with always the temptation to grant them, is at the heart of Hélène Lhote's plastic research. She composes her installations according to the internal or external spaces entrusted to her. Algeria, Morocco and Iran - the country of his childhood - strongly permeated his imagination. Back in France as a teenager, she discovered other landscapes, sensations and lights, but especially another culture. This diversity has deeply innervated his art. Trained at the National School of Fine Arts in Paris in painting, interested in the materials and forms of the ornamental art (lights of the upholstering mirrors, calligraphy curves, grids, moucharabiehs ...), she was progressively oriented towards sculpture and surprises us by the diversity of its production focused on mobility and the hazards of perception. His work is the subject of many installations in exceptional and very different places: collegiate, gardens, parks or public buildings.
Inscribing her works in contemporary or historical architectural spaces, Hélène Lhote interposes her objects between the light and the viewer, thus provoking in her original, unusual stimuli that are able to awaken the acuteness of the senses. Since 1985, she has been multiplying experiences of collaboration and partnerships with galleries, cultural institutions and companies. She creates and responds to private or public commissions in a language specific to materials such as enamel on steel, metal, mirror, stained glass - which is added, at the discretion of the work, the light.
At the same time since 2002, Hélène Lhote has created, under the general title of L.N.2.3, a mirror label that she pursues in an urban fashion. The luminous bursts of its carved mirrors punctuate the pace of the city and the rhythms installed; they testify of a passage, of a affection, of the recognition of a place or a presence. Reminiscent of the Persian culture that was familiar to him, these mirrors are the strong sign of a world that is not forgotten.