situation : expositions

EXPOSITIONS - VISUELS

"PLEINS-FEUX" IVRY/SEINE

LAURENT CHABOT / HÉLÈNE LHOTE

«  Aujourd'hui le soleil est tombé dans un champ, gros comme un disque 33 tours, une face extrêmement lumineuse éclairait comme un phare, de l'autre coté il faisait nuit et très froid. En le soulevant il n'était pas très lourd et tenait facilement suspendu à un fil à deux mètres du sol. »

Laurent Chabot, Paris - Avril 1987.

"BEYROUTH" 

GALERIE TERRAIN VAGH PARIS

Bras de Prophètes et Terre de Rêves, Multiples veut dire pays.

Deux sculptures d'Hélène Lhote créées à l'occasion de l'exposition Beyrouth, Galerie Terrain Vagh 2021, deux titres inspirés de l'œuvre de Nadia Tuéni


Enfouis les souvenirs que l'œuvre permet de faire resurgir. Arbre aux mille essences ou pays de rêve portant haut le regard. Des cocons revêtus de plaquettes intactes réfugiés dans les branches ou isolés, braves et altiers. Rendre hommage à l'idéal sans cesse chaviré d'une société harmonieuse où toutes les entités culturelles et cultuelles cohabiteraient dans un même mouvement d'élévation. Et, le miroir - le miroir ici et là, creuse les parois et définit de nouvelles perspectives.

Hélène Lhote 2021

"PERLE HOUSE & GARDE ROBE" 

L'IMPRIMERIE, AMIENS

Tout ce qui brille n'est pas or... et vice versa !
Pour sa deuxième exposition à Amiens, l’exercice a consisté pour Hélène LHOTE à concevoir une collection de “prêt-à-poser” sous son label L.N.2.3 dont la spécificité est la découpe de miroirs. En 23 œuvres originales elle parera la galerie des murs au plafond. Ses objets pour certains patinés par le temps contrastent avec l'éclat du miroir, de l'émail, du verre – ses écharpes de mobilier, ses compositions évoquent bien sûr autant le design que la mode, pourtant si l’on (s’)y réfléchit, ce sont bel et bien évidemment des sculptures.

"VOLTE-FACETTES" 

ANCIENNE ÉGLISE MAISONS LAFFITTE 

L’exposition Volte-Facettes s’inscrit dans le programme des manifestations de la saison 2017-2018 de Maisons-Laffitte. "Tout naturellement Hélène Lhote prend place avec ses jeux de miroirs et de lumière. Pour l’Ancienne Eglise, elle a conçu un cheminement de reflets, d’images éclatées et pour le chœur, une échelle d’émail et miroir se déformant dans des miroirs hémisphériques de surveillance. Allégorie de la vie, de ces échelons que l’on gravit ou pas, de ce que l’on perçoit et de ce qui est - la lumière, les couleurs, l’attirance, l’espoir mais aussi le contrôle qui brime et déforme. 

Son : Couleurs Jazz magazine et  Couleurs Jazz radio

"LES YEUX DANS LES YEUX"

GALERIE SOPHIE MARCELLIN PARIS

Hélène Lhote élabore des pièges visuels où des trames superposées créent des irisations, des moirures – réminiscences des moucharabiehs de son enfance rendant l’espace paradoxal. Le choix de ses matériaux a l’exigence de la qualité de ses œuvres : l’émail sur métal pour l’éclat et la profondeur de la couleur. Invitée par La Galerie Sophie Marcellin à exposer dans un cadre orientaliste, c'est tout naturellement la série "Frontal" qui a été installée.